Escapade Saveurs

Circuit 100% amande

1 jour
À vélo
À moto
En voiture
En duo
En famille

Le plateau de Valensole est historiquement la terre de l’amandier. Jusqu’aux années 1960, les amandiers fournissaient l’ombre propice à la croissance d’autres cultures telles que le blé. Avec la mécanisation croissante de l’agriculture, une partie d’entre eux a été arrachée pour permettre le passage des tracteurs. Il reste néanmoins plus de 20000 amandiers sur le plateau qui se parent d’un délicat tapis de fleurs blanches au printemps, avant de céder la place au fameux bleu de la lavande.

La Haute Provence est fortement imprégnée de cette culture et met le fruit doux et subtil à l’honneur dans de nombreuses recettes dont le délicieux croquant aux amandes.

Cette escapade vous emmène au plus près des amandiculteurs et des fabriques locales qui transforment l’amande pour la rendre plus gourmande que nature.

Les étapes de l'escapade

Circuit 100% amande

Durée :
1 jour
Pour qui :
En duo, En famille
Transport(s) recommandé(s) :
Moto, Vélo, Voiture
Thématique(s) :
Saveurs
Catégorie(s) d'étapes :
Fabriques et savoir-faire
Période conseillée :
Mars pour la floraison des amandiers, octobre pour la fête de l’amande

À ne pas manquer !

La fête de l’amande d’Oraison

Tous les 2èmes dimanches du mois d’octobre, la ville d’Oraison organise ce rendez-vous incontournable des amateurs d’amandes et d’ambiance festive et traditionnelle. Au programme : concours de cuisine et de casse d’amande à l’ancienne, visite d’entreprise, artisanat…

La fête de l’amande, de l’olivier et de la pistache de Valensole

Rendez-vous le dimanche 22 septembre 2024 pour une journée gourmande et conviviale.

Partagez cette escapade !

Illustration Provence

1. La tradition de l’amande chez Perl’Amande

Située à Oraison, Perl’Amande est une fabrique centenaire spécialisée dans la transformation de l’amande. La visite de la manufacture permet notamment de découvrir comment le produit star de Perl’Amande, la pâte d’amande, est produite.

Vous retrouverez à la boutique d’usine de délicieuses purées et tartinades sucrées à acheter en vrac ou en bocaux. Laissez-vous tenter par la purée d’amande complète qui entre dans la fabrication du saussoun, une recette typiquement provençale.

2. François Doucet Confiseur, l’amande gourmande

Si les douceurs qui ont initialement fait la renommée de cette entreprise créée en 1969 sont les pâtes de fruits, les confiseries à base d’amande font aujourd’hui partie de ses produits incontournables. Le fait que l’usine de François Doucet Confiseur soit implantée sur un ancien cassoir à amandes n’y est peut-être pas étranger !

Vous serez très bien accueilli.es à la boutique de vente directe où vous pourrez notamment découvrir le Pralino Eis Amendo, une amande de Provence pralinée avec du pur sucre de canne parfumé à la vanille Bourbon et aux herbes de Provence.

Notre recommandation
Entre 2 visites, rafraîchissez-vous au lac des Buissonnades d’Oraison. Sa base de loisirs offre des activités pour petits et grands et vous pourrez pique-niquer entre deux plongeons.

3. Les amandiers anciens chez Terre de Bonaventure

Quand l’ancien propriétaire du domaine du Moulin Bonaventure à Valensole l’a cédé à la famille Chabot, il a pris soin d’interdire d’arracher les amandiers auxquels il tenait. Ce sont les fruits de ces mêmes arbres, une vingtaine de variétés anciennes, qui sont encore aujourd’hui récoltés et que vous retrouverez dans la boutique de vente directe de la ferme.

Guillaume et Paolo Chabot, et leur équipe vous feront découvrir leur métier et leurs produits : huiles essentielles de plantes aromatiques, huiles d’olive, safran, truffes et, bien-sûr, amandes.

Découvrez nos autres circuits et escapades

Illustration La Route Des Saveurs Et Des Senteurs