L’histoire de Terres de Bonaventure
Sur la ferme, vous croiserez trois générations de passionnés. Simone et Charles qui ont initié l’aventure et ont su nous transmettre la passion du travail bien fait et la recherche de la meilleure qualité pour nos produits : huile d’olive, huiles essentielles, miel, amandes…
Brigitte assure le packaging et le graphisme, Guillaume les cultures et le moulin à huile. Paolo, la relève… et Lukas les remplacements ! Au cœur de la Haute Provence, sur le plateau de Valensole, à 600 mètres d’altitude, entre Durance et Verdon, nous bénéficions d’un ensoleillement optimal, dans une atmosphère préservée. Nous y cultivons, depuis 1978, 30 hectares en Agriculture Biologique (AB). L’olivier, l’amandier et la lavande sont les principales cultures pérennes. Le blé dur est cultivé en rotation avec des prairies et des cultures florales mellifères en engrais vert. Bientôt, de nouvelles cultures de plantes aromatiques viendront compléter les productions. L’exploitation accueille les troupeaux de brebis sur le chemin des transhumances vers les alpages, ce qui permet l’apport de matière organique.
Le savoir-faire de Terres de Bonaventure
Nos principales activités sont la culture d’oliviers et la fabrication d’huile d’olive dans notre moulin, et la fabrication d’huiles essentielles de lavande et d’hélicryse (aussi appelée immortelle) dans notre alambic, grâce au procédé de distillation à la vapeur. Nous produisons également du thym, du safran, des amandes, du miel et des truffes.
L’ensemble de la ferme et des productions est certifié en Agriculture Biologique (AB). Nous privilégions une qualité irréprochable à la quantité et travaillons dans le respect de l’environnement et de l’humain. Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire ni aucun engrais chimique, et veillons à préserver un maximum de biodiversité. C’est pour cela que vous trouverez des figuiers et d’autres arbres fruitiers au milieu de nos champs : ils permettent d’abriter les « auxiliaires », ces petite bêtes utiles qui boulottent celles qui menacent les cultures. Nous nous efforçons de sauvegarder les anciennes variétés d’amandes aux goûts si remarquables. Pour ce qui est du désherbage, tout se fait à la main ou avec des outils attelés au tracteur, ce qui nécessite plus de main d’œuvre et de travail. Cela fait partie de notre engagement et c’est aussi notre façon de militer au quotidien. Le toit du bâtiment est équipé d’une centrale photovoltaïque qui nous permet d’injecter dans le réseau 10 fois plus d’électricité que nous n’en consommons. L’eau de pluie est récupérée pour refroidir les serpentins de la distillerie et arroser les vergers durant l’année de la plantation. Nous sommes en train d’installer une chaudière à biomasse qui nous permettra de produire l’eau chaude et de chauffer les locaux avec les noyaux des olives.
Les produits phares de Terres de Bonaventure
Nous vous proposons une gamme d’huiles d’olive issue de nos oliviers et pressées dans notre moulin. Fruitée, à l’ancienne, cuvée centenaire, venez découvrir la subtilité des arômes et des saveurs. Nous fabriquons notamment également une huile d’olive et de bergamote pour laquelle les deux fruits sont broyés et pressés en même temps, permettant ainsi de révéler toute la fraîcheur de l’agrume.
Notre huile essentielle d’hélicryse est un véritable trésor ! Une essence si rare qu’il faut près d’une tonne de fleurs pour extraire un litre d’huile essentielle. Dans la Grèce antique, ses propriétés anti-hématomes et bénéfiques pour la peau étaient déjà remarquées. Depuis 2013, nous cultivons cette plante remarquable. Nous avons fait plusieurs voyages afin de récupérer les meilleures graines.
Nous avons plantés et sélectionnés les plus adaptées à notre terroir, et produisant une huile essentielle de qualité supérieure.